Share
View previous topicGo downView next topic
avatar
Messages : 163
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Accident tragique - mort d'un lugeur

on Sun Feb 14, 2010 3:37 pm
Spoiler:
Le lugeur Nodar Kumaritashvili a causé sa propre perte en commettant une erreur fatale dans le dernier virage de la piste du Centre de glisse de Whistler, a conclu la Fédération internationale de luge.

Après une longue nuit d’enquête de la GRC et du Bureau du coroner de la Colombie-Britannique, les organisateurs ont décidé de rouvrir la piste et de tenir l’épreuve de luge masculine, en apportant quelques améliorations au parcours.

À la suite de l’examen des vidéos, on a pu retracer le parcours mortel du lugeur géorgien. En négociant mal le quinzième virage de la piste, il a perdu le contrôle de sa luge pour être éjecté de la piste au seizième et dernier virage. Sans protection, il a percuté un des poteaux de soutènement du demi-toit en fin de piste. Il serait mort sur le coup.

Cet accident a été causé par une erreur humaine, a expliqué Josef Fendt, le président de la Fédération.

Du même coup, la Fédération a rejeté les accusations concernant la sécurité du parcours. Sécuritaire, la piste du Centre de glisse de Whistler n’est pas trop rapide et ne peut être mise en cause dans la mort du lugeur de 21 ans, ont expliqué les responsables de l’épreuve samedi matin.

«La luge est un sport de vitesse. Les athlètes rencontrent des difficultés tous les jours. Rien ne pouvait laisser croire qu’une telle tragédie pouvait se produire», a expliqué l’Américain Svein Romstad, secrétaire général de la Fédération International de luge.

À Whistler, certains athlètes ont dénoncé la vitesse excessive de la piste. Une douzaine d’accidents se sont produits depuis le début de la semaine.

«La piste est rapide, mais pas trop rapide. Il faudra toutefois être prudent à l’avenir. On devrait imposer des limites de vitesse aux nouvelles pistes», a dit Josef Fendt, président de la Fédération, en pensant à la nouvelle piste de Sochi, en Russie.

Modifications

Convaincus que la piste n’est pas à blâmer pour la tragédie, les organisateurs y ont tout de même apporté des modifications substantielles pour en améliorer la sécurité.

Pendant la nuit de vendredi à samedi, on a construit un mur de protection à la sortie du dernier virage. On y a aussi travaillé la glace pour modifier l’inclinaison de la piste. On a aussi recouvert les poteaux de soutènement d’un coussin protecteur.

Autre mesure de précaution, le départ de l’épreuve masculine a eu lieu une dizaine de mètres plus bas.

Si ces mesures avaient été en place, le pilote géorgien ne serait probablement pas sorti de piste et serait peut-être encore en vie.

Dans son communiqué, la Fédération précise que ces mesures préventives ont pour but d’éviter «qu’un événement aussi exceptionnel se produise à nouveau».

La tragédie de vendredi représente le premier accident mortel lors d’une épreuve de luge en 35 ans.

La piste de 1450 mètres compte 16 virages et présente une inclinaison prononcée sur 152 mètres, ce qui en fait la plus longue chute du genre au monde. L’inclinaison moyenne est de 11 %, mais elle atteint 20 % à deux endroits. Les lugeurs y ont atteint des vitesses de 145 km/h.

http://fr.canoe.ca/sports/vancouver2010/nouvelles/archives/2010/02/20100213-214747.html


RIP



Je ne sais tellement pas quoi dire.

Vos opinions? mm1
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 2007-11-03
View user profilehttp://vien-ici.1fr1.net/

Re: Accident tragique - mort d'un lugeur

on Sun Feb 14, 2010 3:43 pm
La luge est un sport dangereux. On peut atteindre à plus de 200km/h. Même les professionnels peuvent mourir. Il faut bannir ce sport.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Accident tragique - mort d'un lugeur

on Sun Feb 14, 2010 3:45 pm
C'est triste. Il n'a que 21 ans, il a un rêve et il l'a presque réalisé.
avatar
Messages : 23
Date d'inscription : 2010-02-14
View user profile

Re: Accident tragique - mort d'un lugeur

on Sun Feb 14, 2010 3:57 pm
sweet. wrote:La luge est un sport dangereux. On peut atteindre à plus de 200km/h. Même les professionnels peuvent mourir. Il faut bannir ce sport.

Personnellement, je trouve que c'est la structure qui n'est pas sécuritaire. Le ingénieurs auraient dû revérifier. Celui qui a calculé les mesure cevrait payer son assurance.
Sponsored content

Re: Accident tragique - mort d'un lugeur

View previous topicBack to topView next topic
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum