Share
View previous topicGo downView next topic
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

on Sun Feb 14, 2010 5:40 pm
Certains organes dans notre corps sont fondamentaux pour notre survie. Si l’un devient dysfonctionnel, la personne risque de mourir. Au début XXème siècle, les médecins ont exploré les techniques de transplantation d’organes. Ainsi, plusieurs personnes se sont sauvées grâce aux greffes d’organes.
Spoiler:
La technique
C’est seulement en 1954, à Boston, qu’il ait lieu la première transplantation rénale réussite à partir d’un donneur vivant. La transplantation (ou « greffe ») d’organe est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe saint provenant d’une autre personne, appelée « donneur ». La compatibilité immunologique et la compatibilité sanguine sont exigées. Différents organes peuvent être transplantés, tels que les reins, le cœur, les poumons, la foi, le pancréas et l’intestin. Les tissus (comme la cornée, les os, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins) sont également transplantables. La greffe d’organe ne sauve pas seulement des vies, mais elle permet d’éviter de lourds traitements.

Une personne morte peut aussi donneur ses organes. Ainsi, beaucoup de publicités sont affichés afin de promouvoir le don d’organe en les demandant de signer la carte de donneur ou la carte soleil.
Alors, voici la question : L'implantation d'organe est-elle la solution idéale pour lutter contre la mort causée par les organes malade ?


Last edited by evil-mashimaro on Tue Feb 16, 2010 7:24 pm; edited 1 time in total

_________________
avatar
Messages : 108
Date d'inscription : 2007-10-25
View user profile

Re: Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

on Sun Feb 14, 2010 5:41 pm
Aujourd’hui, beaucoup de personnes encouragent la transplantation d’organe et elles la représentent comme une forme de solidarité, car elle peut sauver des vies. Il existe plusieurs receveurs d’organe qui ont pu vivre jusqu’à maintenant grâce à leur donneur.

Dans un reportage avec le journaliste, B. Cartuyvels, on compare la vie du receveur, Vincent Donnet, avant et après sa greffe de poumons. Donnet a dit : « Mon état général était vraiment dans l’abri. J’ai été en état d’épuisement, de recherche d’oxygène. Avec ce sentiment d’étouffement, un rien m’épuisait. Et j’étais sous la faim, j’étais vraiment totalement dépendant de bombonnes d’oxygène pour faire le moins d’effort, moins d’action. » Vincent avait une capacité respiratoire de 13 % et il survivait en s’oxygénant avec deux bombonnes 23 heures sur 24. Maintenant, en faisant du sport trois fois par semaine, elle est de 110 %. La différence fait par la greffe est effectivement très remarquable.
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 2007-11-03
View user profilehttp://vien-ici.1fr1.net/

Re: Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

on Sun Feb 14, 2010 5:41 pm
Transplanter un organe a besoin de beaucoup d’argent. Le coût varie selon l’organe désiré, soit généralement autour de 100 000 $ à 1 000 000 $ US. Les patients ont la possibilité de payer avec leur assurance. Peut n’importe qui paye, ce coût doit être payé par l’État. Toutefois, cela coûte moins cher que tous les soins médicaux nécessaires à une personne qui conserve son organe malade pendant des années. Cela devient alors très économique pour l’État. De plus, les patients transplantés peuvent travailler après leur chirurgie.

Certaines personnes ont tellement endommagé leur organe que seulement une greffe peut régler le problème. Si ces personnes ne veulent pas mourir, choisir la transplantation est incontournable.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

on Sun Feb 14, 2010 5:43 pm
Selon l'Association internationale pour le don d’organe, à toutes les 13 minutes, une nouvelle personne s’ajoute à la liste des patients en attente et à toutes les 96 minutes, un patient en attente meure. Il n’y a donc pas assez de donneur. En France, en 2007, 13 074 patients ont eu besoin de transplantation, mais seulement 4 664 greffes ont été réalisées, soit seulement de 35,7 %. La greffe d’organe n’est donc pas assez efficace. Certaines personnes ont attendu plusieurs années avant de recevoir un nouvel organe.

Au Québec, en 2008, les personnes en attente sont beaucoup plus supérieures aux patients transplantés. De plus, ils sont en croissance.

Le nombre de personnes en attente est déjà supérieur au nombre d’organes disponibles. De plus, le taux de réussite n’est pas assez rassurant. Le cœur, par exemple, ne peuvent pas être donné par un donneur vivant. Selon les statistiques ci-dessous, malgré qu’il soit une telle rareté, 3 cœurs sur 20 cœurs donnés ne servent à rien.

Santé Ontario.com wrote:Près de 98 % des transplantations rénales sont réussies.
Les transplantations du foie se terminent bien dans 90 % des cas.
Enfin, 85 % des transplantations cardiaques sont réussies.
avatar
Messages : 261
Date d'inscription : 2007-10-25
View user profile

Re: Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

on Sun Feb 14, 2010 5:44 pm
Cette pénurie d’organe et le coût de la transplantation ont causé la vente d’organe. Dans la plupart des pays développés, c’est interdite officiellement par la loi. Toutefois, dans des pays plus pauvres, plusieurs individus sont prêts à donner une partie de leur corps en échange de l’argent. En Inde, par exemple, les femmes vendent souvent leur rein pour payer leur dot ou rembourser leur dette de la famille. Dans d’autres cas, les vendeurs ne réclament pas de l’argent, mais la nationalité d’un pays, tel que le Canada. D’ailleurs, même sur Ebay, on retrouve des reins aux enchères !

Les médecins profitent de ces vendeurs pour obtenir le plus d’organes possibles. Ainsi, beaucoup vont s’installer dans les pays où les vendeurs sont en abondance. Ils attirent leurs clients en fournissant des voyages tout comprise avec un prix très bas. Il n’y a pas longtemps, à Lima, au Pérou, un Américain d’origine péruvienne a organisé des forfaits cinq étoiles, donneur compris, pour seulement 30 000 $ US.

L’exploitation d’organe ne se fait pas seulement en vendant. En Chine, par exemple, les médecins sont allés jusqu’à prélever sur place les organes des défunts d’identité inconnue déposés dans les morgues. Encore une fois, c’est pour l’argent. Ces médecins qui achètent les organes et qui arrachent les organes sans accord du défunt font preuve de l’irrespect et du déshonneur de leur titre, car les médecins sont supposés aider les autres pour aider les autres et non pour leurs propres désires.
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

BIBLIOGRAPHIE

on Sun Feb 14, 2010 5:45 pm
En conclusion, la greffe a encore besoin d’amélioration. Elle sauve la vie, mais elle crée des problèmes importants à échelle planétaire, à niveau sociale et économique. Un jour, peut-être le clonage d’organe remplacera le don d’organe. Et tous ces problèmes seront disparus.

Spoiler:

_________________
Sponsored content

Re: Implantation d'organe - solution idéale? [résultat]

View previous topicBack to topView next topic
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum