Share
View previous topicGo downView next topic
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 8:18 pm
Le 11 septembre 2001 est une date inoubliable pour les Américains. Depuis, les systèmes de vérification biométriques sont devenues fondamentales pour les aéroports. La biométrie est-elle une protection supplémentaire ou, au contraire, un ajout nuisible à la société ?
Spoiler:
La Technique
La biométrie est l’identification des individus à partir de caractéristiques physiques précises. Généralement, ces machines scannent l’empreinte digitale, l’iris, la morphologie, etc. Ils évaluent les données et ressortent des points de repères. Ils les transforment ensuite en formules mathématiques qui sont enregistrés par la suite dans une carte à puce. L’utilisation de la biométrie est fiable et rapide. Elle est appliquée non seulement pour le passage des frontières, mais aussi pour l’identification des cartes de crédit, les ordinateurs, les voitures, etc. D’ailleurs, avec la technologie numérique, les données pourront être facilement traitées, analysées et stockées.


Last edited by evil-mashimaro on Wed Feb 17, 2010 7:00 pm; edited 1 time in total

_________________
avatar
Messages : 108
Date d'inscription : 2007-10-25
View user profile

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 11:55 pm
D’abord, l’utilisation de la biométrie est très fiable. Chaque personne a ses propres caractéristiques. Ceux-ci sont uniques et permanents. Par exemple, notre odeur est une mesure qui est pratiquement impossible à masquer ou à copier. Il a son propre formule chimique et il est détectable en permanence. Ainsi, la biométrie est beaucoup plus efficace que de se rappeler des dizaines de codes secrets. Évidemment, personne ne tenterait sa chance en nous menaçant avec un couteau en dessous de la gorge pour nous demander de dévoiler le secret de notre gène.
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 2007-11-03
View user profilehttp://vien-ici.1fr1.net/

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 11:55 pm
Ensuite, les systèmes de vérification biométrique sont incontournables. Un Patrick Woodtli, un anthropologue à l’Université de Montréal, affirme que des centaines de personnes ont été arrêtées, cependant aucun d’entre eux ont été accusées de terrorisme. Cela signifie donc une bonne nouvelle, puisqu’il n’y a pas eu de cas de terrorisme dans aéroports. Selon un employé de l’aéroport de San Francisco, les terroristes ne peuvent pas tromper les systèmes en coupant la main d’un personnel de l’aéroport pour ouvrir la porte, par exemple. « Quand une main est coupée, le sang coule forcément. Or le sang contribue à donner la forme et la taille à la main. Dès qu'elle est coupée, elle change [immédiatement]. Donc ce n'est pas la solution pour tromper le système», affirme-t-il. Les terroristes doivent donc amener l’employé vivant pour déposer la main sur le scanneur afin de traverser. N’oublions pas qu’il y a les caméras de surveillance sont prêtes à tout temps pour enregistrer le moindre mouvement possible. Il est donc quasiment impossible de détourner ce système de sécurité.
avatar
Messages : 261
Date d'inscription : 2007-10-25
View user profile

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 11:56 pm
D’ailleurs, la biométrie favorise le contrôle social. Il y a quelques milliers d’années, en Chine, à Babylone et en Égypte, on utilisait les empreintes digitales pour recenser les caractères physiologiques des marchants non encore éprouvés. « Le contrôle est important dans une société pour avoir de l’ordre », a dit Patrick Woodtli. En appliquant les systèmes de vérification biométrique, on évite l’infiltration des personnes indésirables, on assure la sécurité et on peut maintenir un ordre dans la société. La société est comme un jeu d'échec. Si les pièces n'écoutent pas leur roi, ça va amener une perte fatale.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 11:57 pm
Finalement, la biométrie crée de nouveaux emplois. Des milliers de personnes sont payées chaque année pour fonctionner ces systèmes. « La biométrie suscite des espoirs capitaux », a dit Patrick Woodtli. Selon les prévisions de l’International Biometric Group, les revenues d’une industrie biométrique peuvent passer de 251 millions $ US en 1999 à quelques 4 milliards en 2008. Cette technologie peut donc favoriser l’économie tout en assurant notre protection.
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

on Tue Feb 16, 2010 11:59 pm
En conclusion, la biométrie est fondamentale pour la sécurité de la société, car elle est fiable et incontournable. En même temps, elle favorise le contrôle social et l’économie. Un jour, peut-être que cette technique mettra l’extinction des terroristes dans le monde.
Spoiler:
BIBLIOGRAPHIE
Benoît GAGNON, « Les mesures biométriques - Sécurité contre liberté? », Le Devoir, 12 octobre 2005, p. A7.

Brigitte TRAHAN, «La biométrie... pour se protéger de quoi au juste?», Le Nouvelliste, 9 mai 2007.

Tiré du reportage : Biométrie : sécurité ou menace (journaliste-réalisateur : Normand Grondin) Découverte - SRC http://www.radio-canada.ca/actualite/découverte/reportage/2003/09-2003/14biometrie.html

Dominique FORGET, «Biométrie et surveillance électronique : Big Brother vous regarde», Découvrir, mars-avril 2006, p.50-55.

Jason BURKE et Peter WARREN, «Les délinquants trahis par leur odeur», Courrier international, 1er avril 2004, p. 63.

_________________
Sponsored content

Re: Biométrie – pour ou contre ? [résultat]

View previous topicBack to topView next topic
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum