Share
View previous topicGo downView next topic
View user profile

Re: La peine de mort - pour ou contre ?

on Sun Feb 21, 2010 3:54 pm
Zero wrote:
Chocolate wrote:Je suis pour. Pour les pédophiles, les incestes, les terroristes...
L'argument "je suis contre sauf pour les tueurs d'enfants, les terroristes..." me parait stupide, on est POUR ou CONTRE.
Je suis contre, car un État qui applique la peine de mort est un État assassin qui possède le pouvoir de la violence légitime. Tuer rentre alors dans un cadre légal. Comment demander aux citoyens de ne pas tuer si l'État lui-même exécute ses citoyens. Et puis, se pose bien sûr la question de la présomption d'innocence (voir tous les cas d'innocents exécutés aux USA) Mieux vaut un coupable en prison à vie qu'un innocent sur la chaise electrique.
La loi du talion a fait son temps... il faut se montrer plus intelligent que le criminel...
Ok, je suis contre.
View user profile

on Sun Feb 21, 2010 4:46 pm
Contre la peine de mort : tuer pour montrer qu’il ne faut pas tuer ?
Elle n’est pas dissuasive.
Elle s’appuie sur une justice faillible.
Elle ne protège pas en profondeur la société.
Elle ne permet pas au coupable de s’amender.
Elle ne respecte pas le droit à la vie.
http://www.fiacat.org/fr/article.php3?id_article=127
View user profile

on Mon Feb 22, 2010 11:26 pm
N'avez-vous par entendu parler de la Bible à l'assemblée nationale pendant l'affaire du PACS ?
N'y est-il pas écrit " Tu ne tuera point " ?..
Est-ce qu'une réponse à la mort (ou toute action s'y rapprochant) par la mort fait de nous des individus meilleurs que le (présumé) coupable ?
Pensez-y, pensez-y profondément et demandez-vous clairement, sans sentiment de vengeance, si la peine de mort est la meilleur solution.
Comment pouvons-nous dire à une personne : "vous n'avez pas le droit de tuer!" et dans le meme temps se donner le droit de le faire ? Y a-t-il une mort meilleure qu'une autre ? pour qui à ce moment là ? Donner la mort à "son prochain" est donc une question unniverselle, pas une simple "vendetta" !! c'est une question d'éthique...
http://www.arte.tv/forum/showthread.php?t=2281
View user profile

on Mon Feb 22, 2010 11:34 pm
iBBS wrote:N'avez-vous par entendu parler de la Bible à l'assemblée nationale pendant l'affaire du PACS ?
N'y est-il pas écrit " Tu ne tuera point " ?..
Est-ce qu'une réponse à la mort (ou toute action s'y rapprochant) par la mort fait de nous des individus meilleurs que le (présumé) coupable ?
Pensez-y, pensez-y profondément et demandez-vous clairement, sans sentiment de vengeance, si la peine de mort est la meilleur solution.
Comment pouvons-nous dire à une personne : "vous n'avez pas le droit de tuer!" et dans le meme temps se donner le droit de le faire ? Y a-t-il une mort meilleure qu'une autre ? pour qui à ce moment là ? Donner la mort à "son prochain" est donc une question unniverselle, pas une simple "vendetta" !! c'est une question d'éthique...
Alors, c'est quoi tu proposes de faire? La peine de prison à perpétuité ? Je pense que les argument contre la peine de prison à perpétuité dans les messages précédents étaient assez clairs. Si aucun d'entre les deux est la meilleur solution, proposes-en un autre !
View user profile

on Thu Mar 04, 2010 8:25 pm
shadow wrote:Désolé. Je ne voulais pas t'offenser. Je ne fais que jouer mon rôle dans ce débat.
Ce n'est qu'un jeu, donc on dit ce qui nous vient dans la tête. Notre seul but: convaincre l'autre.
C'est exactement ce que j'ai fait. XD
View user profile

on Sat Mar 13, 2010 11:36 pm
shadow wrote:[...]il est choquant de payer pour des meurtriers que l’on garde en prison (à moins qu’ils ne paient leur dette contractée envers la société par des travaux d’intérêt généraux par exemple). Mieux vaut consacrer les ressources limitées dont notre société dispose (hommes, temps, argent, etc) pour développer celles et ceux qui n’ont fait de mal à personne et qui le méritent largement plus, que de s’occuper des anciens meurtriers et violeurs, pour qu’ils reviennent dans le bon chemin.

Mais la famille du criminel doit payer l'execution. En plus c'est pour enlever la vie de leur proche. C'est crosseur!
View user profile

on Sun Mar 14, 2010 10:54 am
Lollipop wrote:Mais la famille du criminel doit payer l'execution. En plus c'est pour enlever la vie de leur proche. C'est crosseur!
Oui, c'est vrai. Mais, c'est deux cas différents. Dans le cas de la peine de perpétuité, c'est l'État qui paye. Et où vient l'argent de l'État ? Par les taxes ! Donc, c'est nous qui paye, voir la famille du victime qui doit payer pour assurer la survie de leur ennemi. Tandis que, dans le cas de la peine de mort, c'est seulement la famille du criminel qui paye l'execution. Alors, lequel que tu préfaires ?
Sponsored content

View previous topicBack to topView next topic