Share
View previous topicGo downView next topic
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

Le contrôle des ressources

on Thu Feb 25, 2010 10:54 pm
Un contrôle plus équitable des resources est-il possible ?
#1 Qui contrôle la majorité des ressources ?
#2 Quelle est la position des entreprises par rapport au contôle et à la gestion des ressources de la planète ?
#3 Quel contrôle les États exercent-ils sur la gestion et l'exploitation des ressources de leur territoire ?
#4 Quel contrôle la société civile peut-elle exercer sur la gestion et l'exploitation des ressources ?

_________________
avatar
Messages : 13
Date d'inscription : 2010-02-15
View user profile

Re: Le contrôle des ressources

on Thu Mar 04, 2010 8:08 pm
Qui contrôle la majorité des ressources ?

Le contrôle et l'exploitation des ressources naturelles ont toujours constitué une préocupation majeur pour les pays industrialisés, car, pour maintenir et développer leur activités économiques, les pays riches ont besoin de ressources qui ne sont pas toujours disponibles sur leur territoire.

Les ressources naturelles sont essenlle à les processus de production de certaines entreprises. Grâce à d'important capitaux et leur pouvoir sur le commerce mondial, les grands entrprises peuvent aquérir le droit d'exploitation des territoires riches en ressources naturelles. Elles possèdent également les infrastuctures et les technologies nécessaires à la transformation des ressurces. Ainsi, elles sont entre les mains d'une minorité qui les utilisent en fonction de leur production et des marchés. L'accès à l'équipement, ce qui est essentiel au développement économique, n'est pas réparti de façon équitable.
avatar
Messages : 12
Date d'inscription : 2010-02-14
View user profile

Re: Le contrôle des ressources

on Thu Mar 04, 2010 8:21 pm
Quelle est la position des entreprises par rapport au contôle et à la gestion des ressources de la planète ?

Les entreprises sont souvent l'objet de critiques de la part des États, des ONG et des membres de la société civile, en raison du rôle qu'elle jouent dans l'exploitation, parfois abusive, des ressources naturelles de la planète. Entre autres, ceux-ci pensent qu'elles freine le développement économique de certaines régions. Les pressions qu'elles exercent sur les ressources privent les communautés locales de leur gagne-pain. Ainsi, elles peuvent détériorer la situation socioéconomique des régions où elles s'installent.

La majorité des entreprises estiment que le contrôle qu'elle exercent sur les ressources est le résultat de l'accélération de la production et de la consommation liée à la mondialisation. L'augementation des besoins les pousse à produire davantage pour répondre à la demande. La concurrence féroce sur les marchés mondiaux les insiste à se procurer les ressources au plus bas prix. Alors, elles réduisent leurs coûts de production.
avatar
Messages : 10
Date d'inscription : 2010-02-17
View user profile

Re: Le contrôle des ressources

on Fri Mar 05, 2010 11:45 am
Quel contrôle les États exercent-ils sur la gestion et l'exploitation des ressources de leur territoire ?

Les ressources naturelles font partie d'une patrimoine collectif que l'État a l'obligation de gérer. Les États doivent s'assurer que l'exploitation des ressources de leur territoire et les bénéfices qui en découlent respecte davantage les principes de jutice sociale, de façon à ce que cela profite à l'ensemble de la population, car une gestion efficace et durable devrait contribuer à la croissance économique et assurer sa disponibilité à long terme. Toutefois, certaines États ne disposent pas des institutions qui leur permettraient de mettre en application les lois relatives à la gestion et à l'exploration des ressources naturelle du pays. Endettés, ils cèdent les droits d'exploitation à des grandes entreprises qui, en retour, payent des taxes. Par allieurs, la corruption de certains dirigeants prive la population des bénifices associés à l'exploitation des ressources.

Parfois, les États procèdent à les nationalisation afin de se réapproprier les ressources de leur territoire. Par exemple, ils peuvent racheter ou reprendre par la force ou par une loi les droits d'exploitation des ressources.Cependant, les élites s'approprient parfois les profits liés à la nationalisation plutôt que d'en faire profiter l'ensemble de la population. Par allieurs, les États peuvent aussi exiger que les entreprises qui sont sur leur territoire adoptent des codes éthiques.
avatar
Messages : 16
Date d'inscription : 2010-02-14
View user profile

Re: Le contrôle des ressources

on Fri Mar 05, 2010 12:24 pm
Quel contrôle la société civile peut-elle exercer sur la gestion et l'exploitation des ressources ?

La faiblesse des investissement et l'absence de mesures de contrôle des ressources de certains États empêchent les populations pauvres de développer de nouvelles initiatives économiques qui leur permetteraient d'améliorer leur sort. Diverses associations estiment qu'une meilleure gestion des ressources naturelle offrait une solution à ce problème. Certaines ONG pensent que le tyoe d'explotation que font les entreprises ne bénificie pas à l'ensemble de la population.

Les membres de la société civile regroupés dans des associations et des organisations non gouvernementales peuvent faire pression sur ceux qui contrôlent les ressources pour qu'ils exploitent de façon responsable. Effectivement, dans les pays en développement, des petits producteurs se regoupent parfois pour assurer une meilleur maîtrise de la gestion des ressources.
Sponsored content

Re: Le contrôle des ressources

View previous topicBack to topView next topic
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum