Share
View previous topicGo downView next topic
avatar
Admin
Messages : 605
Date d'inscription : 2007-10-20
View user profilehttp://secondlife.1fr1.net

Après la fin [téâtre]

on Fri Nov 19, 2010 2:00 am
1. Mark kidnappe Louise inconsciente, prétexte la fin du monde et l'emmène dans son bunker sans consentement, qu'est-ce qui le pousse ainsi ?
- a. En analysant les conversations et réactions des personnages, il est évident que Mark éprouve de l’amour envers Louise, mais que ce n’est pas réciproque. Est-ce que cet amour impossible joue un rôle dans sa motivation?
- b. Mark connait Louise depuis longtemps, comment pourrait-on définir leur relation antérieure?
- c. Le retrait de Mark et Louise en lieu isolé suggère une fuite de quelqu’un ou quelque chose. Pourquoi Francis, le coup de cœur de Louise pourrait en être la cause?


2. Le décor réaliste est très élaboré. Le bunker dans lequel les personnages évoluent regorge d’éléments évocateurs qui renforcent l’émotion. Quels sont ces éléments et comment ont-ils été exploités?
- a. Des sons et des effets de lumière sont utilisés entre chaque transition. Quel climat ou ambiance est-il ressenti par le spectateur?
- b. Pendant le déroulement de la pièce, les spectateurs remarquent que les acteurs utilisent beaucoup le côté jardin et le côté couloir, c'est-à-dire les côtés aux extrêmes droite et gauche au lieu de la zone chaude, l'endroit au milieu. Quels effets ceux-ci créent-ils pour les spectateurs?


3. Après leur sortie du bunker, les deux personnages ne se revoient qu’en prison où ils discuteront principalement de leur expérience en situation d’isolement. Mark est prisonnier alors que Louise souffre des séquelles du kidnappage. Quels éléments font de cet instant un tournant majeur au niveau de leur évolution psychologique ?
- a. Louise se retrouve seule chez elle et tue un chat. Pourquoi cette action la motive à aller visiter Mark en prison?
- b. Mark dominait la situation en milieu d’isolement, mais perd tout contrôle en prison. Quelles sont désormais ses réactions envers Louise?
- c. Pourquoi Louise se rétracte à motiver le suicide de Mark, pourtant aux antipodes du motif initial de sa visite?

_________________
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 2007-11-03
View user profilehttp://vien-ici.1fr1.net/

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 9:11 pm
L'amour joue peut-être un rôle fondamental dans la motivation de Mark. D’après leur conversation au début de la pièce, les spectateurs peuvent deviner que Louise et Mark se connaissent avant et qu’ils ont participé dans plusieurs « party » ensemble. Selon Mark, Louise a joué à un jeu qui consiste à dire sa première l’impression de ses amis. Lorsqu’elle est rendu à Mark, elle a seulement rit. À cause de ce mauvais réflexe, Mark a cru qu’elle le négligeait ou l’abaissait. Toutefois, il ne faut pas confondre entre l’amour et la vengeance. C’est à cause de cet amour profond, qui a une probabilité médiocre de devenir réciproque, que Mark a décidé d’enfermer Louise.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 9:17 pm
On dirait que Sweet. comprend très bien la motivation de Mark... XD

La fuite de Francis peut aussi faire partir de sa motivation. Comme Mark a dit, Louise n'arrête pas de parler de Francis. Par jalousie, il enferme Louise dans le bunker pour l'isoler de ses amis, surtout de Francis.
avatar
Messages : 108
Date d'inscription : 2007-10-25
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 9:31 pm
La relation antérieure entre Louise et Mark n’est pas précisément définie. Les personnages sont eux-mêmes confus de leur relation. D’après leurs conversations, ils se sont déjà parlé, notamment durant des partys. Les spectateurs peuvent sous-entendre qu’ils sont simplement des camarades de classe. Plus tard, durant la pièce, Mark a raconté les moments qu’ils ont été ensemble. On comprend alors qu’ils ont partagé des moments agréable ensemble et qu’ils ont été des amis. Le problème dans leur relation, c’est que Mark est tombé amoureux qu’elle tandis qu’elle lui prenait seulement pour un ami, qui n’est pas nécesssairement proche.
avatar
Messages : 163
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 9:42 pm
Oh! La relation entre Mark est Louise - la motivation de Mark de kidnapper Louise - c'est un sujet délicat! Disons que la dynamique entre eux est très forte et le moindre approchement leur repousse. Que des êtres qui s’affrontent, misérables!
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 2007-11-03
View user profilehttp://vien-ici.1fr1.net/

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:01 pm
À la fin de la pièce, la relation entre les personnages a été modifiée. Mark a bien réussi de changer Louise, mais pas nécessairement de la manière qu’il a voulu. Il voulait qu’elle l’aimer, mais Louise est devenue simplement traumatisée. Elle est rejetée par ces amis à l’école. Elle a tué un chat avec ces propres mains, ce qui est un acte qu’elle n’aurait jamais faite avant. Il est possible qu’elle devienne mentalement dépendante de Mark. Elle a besoin de lui pour savoir si elle a changé ou non, si elle a assez de courage pour se venger.

Dark, je ne vois pas pourquoi tu prends la peine de présenter un argument qui n'a aucun lien avec le sujet de contre discution.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:12 pm
Je n'ai seulement que fait un petit commentaire.

Alors, je suis d'accord avec toi, Louise, en tuant le chat a sûrement pensé qu'elle a assez de courage d'aller affronter Mark. Elle a mentionné que le chat l'a attaqué. C'est comme un parallélisme avec Mark qui l'a attaqué. Selon la manière qu'elle a dit, tuer donne de la satisfaction à soi-même. Pourtant, quand Mark a dit qu'elle n'a pas changé, elle laisse tomber sa question, qui est de demander à lui de se tuer.
avatar
Messages : 28
Date d'inscription : 2010-02-14
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:27 pm
... Même si c'était un commentaire, je pense qu'il y a un sense cacher entre les mots. Suspect

Le décor, les lumières et les sons donnent un effet essentiel à cette pièce. Ils plongent les spectateurs dans une atmosphère angoissante et choquante. Ils sont aussi essentiels pour les changements de position durant la pièce. Les effets de lumière et de sons peuvent aider les spectateurs d’identifier ces changements. Ils améliorent également la qualité et la fluidité des transitions. La musique angoissante garde les spectateurs dans le suspense.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:36 pm
Vous pensez vraiment que je cache quelque chose?

La dominance mentale et physique a été présentée dans cette pièce. D’abord, il y a Mark qui domine Louise par l’enferment dans le bunker, suivi par la privation de nourriture. Plus tard, Mark enchaîne Louise parce qu’elle veut ouvrir la porte. Mais, un changement de rôle a été effectuer : Louise a pris le couteau et elle peut dominer Mark, dont la dominance par la force.
avatar
Messages : 163
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:47 pm
Arg, arrêtez de l'achaler là. Tout le monde sait qu'elle vie d'une peine d'amour.

Bon, selon moi, cette histoire se raproche aussi de la dominance domestique. Les hommes controlent leur(s) femme(s), tout comme les femmes qui controlent leur(s) homme(s) : c'est un sujet encore de l'actualité, très commun.
Bon, on ne va pas gosser avec cela, ce n'est même pas dans les questions.

Côté jardin, côté cours, jamais au milieu, cela symbolise la forte opposition entre les deux personnages. Pendant la majorité du temps, il y a toujours un personnage sur le lit, l’autre à la table. Le milieu est vide. Si on intègre la notion de dominance dans ce système, on comprend que le dominant est toujours sur à la table et le dominé, dans le lit. Lorsque Louise a pris el couteau, elle prend la place du dominant.
avatar
Messages : 232
Date d'inscription : 2007-11-17
View user profile

Re: Après la fin [téâtre]

on Mon Nov 22, 2010 10:52 pm
Voilà qui qui répond, c'est en fait à cause de toi que sa vie est devenue miserable.
Bon assez sur cette conversation.
Sponsored content

Re: Après la fin [téâtre]

View previous topicBack to topView next topic
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum